Retour

Manipulation de la glace sèche

Attention la glace sèche, c’est chaud, c’est dangereux!


Si vous avez déjà commandé une boîte truLocal, vous êtes déjà au courant que vos délicieux produits arrivent congelés, dans de la glace sèche. Que vous soyez familiers ou non avec de la glace sèche, il est important de comprendre quelques notions et aussi de prendre les précautions lorsque vous la manipulez. 


Attention la glace sèche, c’est chaud, c’est dangereux!


Si vous avez déjà commandé une boîte truLocal, vous êtes déjà au courant que vos délicieux produits arrivent congelés, dans de la glace sèche. Que vous soyez familiers ou non avec de la glace sèche, il est important de comprendre quelques notions et aussi de prendre les précautions lorsque vous la manipulez. Donc la glace sèche? Ça mange quoi en hiver?


La glace sèche est du dioxyde de carbone sous sa forme gelée/solide. Contrairement à l’eau, qui gèle à 0 °C/32 °F ce qui donne généralement une glace « humide » typique, le dioxyde de carbone ne se solidifie pas avant d’atteindre une température de -79 °C/-109 °F. C’est une énorme différence de température. En d’autres mots, vous ne devez pas la toucher avec les doigts – ce froid extrême peut causer une sensation de brûlure ou des engelures s’il elle est manipulée à mains nues, donc sortez vos gants! Si vous entrez en contact direct avec de la glace sèche, réchauffez immédiatement la zone touchée et assurez-vous qu’elle n’est pas exposée à d’autres endroits.


Il est aussi important de mentionner que la glace sèche ne fond pas de la même façon que la glace ordinaire. Lorsque la glace ordinaire se réchauffe au-dessus du point de congélation, on y retrouve maintenant de l’eau – et bonjour les dégâts! La glace sèche, tant qu’à elle, se dissipe comme un gaz lorsqu’elle est exposée à l’oxygène–donc aucun nettoyage n’est nécessaire!


La glace sèche est le plus souvent utilisée pour la conservation des aliments et pour l’emballage des articles qui doivent demeurer congelés. Cependant, l'un de ses aspects qui nous fascine est bien évidemment qu’elle produit un genre de brouillard. Lorsque la glace sèche est placée dans l’eau, elle crée un brouillard dense et suspendu, on pourrait se croire dans Stranger Things ou dans un party d’Halloween, non? Mais sinon, si on parle plus d’un aspect technique et utilise, ce brouillard peut servir d'appât pour piéger les moustiques, les punaises de lits ou autres bibittes - ils sont tous naturellement attirés par le dioxyde de carbone!  



Un petit rappel lorsque vous recevez votre boîte truLOCAL avec de la glace sèche: 

  1. Manipulez la boîte avec précaution - portez un gant (de cuisine ou de jardinage) pour manipuler le contenu de la boîte sans toucher directement à mains nus la glace sèche. 
  2. Laissez tomber un morceau de glace sèche dans l’eau pour admirer le petit spectacle de brouillard! Les petits et grands vont adorer!
  3. Placez le sac de glace sèche à l’extérieur pour qu’elle se dissipe par elle-même - une fois la glace sèche complètement disparue, vous pouvez mettre le sac au recyclage. 


Article écrit par Trish Carnahan




Posté le 27 avril, 2021