Retour

5 bonnes raisons de manger des fruits de mer

Le poisson est non seulement riche en nutriments, mais est une bonne source de protéines. Si vous hésitez à incorporer cet aliment à votre régime alimentaire, voici quelques raisons qui pourraient sans doute vous convaincre.


Indéniablement, le poisson est l’un des aliments les plus sains sur terre. Il est riche en nutriments et est une bonne source de protéines, et peut facilement être incorporé à de nombreux plats. Vous savez sans doute les bienfaits des fruits de mer, mais si vous hésitez encore à les incorporer à alimentation, voici 5 bonnes raisons qui pourraient vous convaincre. 

1. Une bonne source de vitamine D

Certes, nous pouvons remercier le soleil pour nous donner une chaleureuse dose de vitamine D en été, mais il est vrai que cela est extrêmement difficile de le faire durant la saison froide, n’est-ce pas ? La vitamine D compte de nombreux bienfaits pour le corps, mais ce qui retient notre attention est qu’elle régularise l’absorption du calcium et du phosphore et renforce le système immunitaire. Heureusement, les fruits de mer regorgent de vitamine D, que l’on retrouve notamment dans le saumon, les sardines et dans le thon.

2. Riche en Oméga 3

Les acides gras Oméga 3 sont essentiels pour notre santé, et selon une étude, plus de 40 % des Canadiens n’en consomment pas suffisamment. Cette consommation d’Oméga 3 compte énormément de bienfaits incluant à maintenir une excellente vision, à combattre l’inflammation et même à stimuler la fonction cérébrale. Bien que les suppléments soient facilement disponibles, les fruits de mer demeurent l’une des meilleures sources alimentaires d’acides gras Oméga 3.

3. Une excellente source de protéines

La protéine est un micronutriment essentiel. Votre corps en requiert pour rester en bonne forme, car sans cette dernière, les tissus musculaires se décomposent et vos muscles ne peuvent pas guérir correctement après une blessure causée par un surentraînement par exemple. Les fruits de mer sont une source de protéines incroyablement maigres et naturelles, ce qui en fait un parfait aliment pour toute personne soucieuse de sa santé. De plus, ce n’est pas la variété qui manque, véritablement le meilleur des deux mondes ! En d’autres mots, ces différentes sources de protéines fourniront aussi une variété de vitamines et de minéraux essentiels.

4. Amélioration de la qualité du sommeil

Lorsque vos journées sont chargées, il est difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil. Il existe de nombreux nutriments essentiels qui aident à bien dormir et soutiennent le rythme circadien naturel, y compris le tryptophane, la vitamine B6, le magnésium, le calcium et la vitamine D. Heureusement, ces nutriments se retrouvent dans les fruits de mer, donc si vous mangez du poisson pour le souper, vous dormirez aisément dans les bras de Morphée. Garanti!

5. Bénéfique pour la santé mentale

Les acides gras Oméga 3 et la vitamine D sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement du cerveau et pour une bonne santé mentale. En fait, il n’est pas rare que plusieurs vivent une dépression saisonnière, ce qui est attribué à un manque de vitamine D en hiver en raison d’une exposition limitée au soleil. En outre, des apports plus faibles en acides gras Oméga 3 ont été notés chez les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. Par conséquent, favoriser les fruits de mer dans votre alimentation peut aider à lutter contre ce problème et soutenir la santé mentale.

Aviez-vous envie de déguster du saumon sauvage de l’Alaska, de la morue, des Filets de thon, ou des crevettes rouges d'Argentine? Visitez truLOCAL dès maintenant.

Cliquez ici pour en apprendre davantage avec Stephanie Kay.


Article écrit par: Stephanie Kay Nutrition 


Posté le 8 décembre, 2021