Sandwich au steak et fromage Brie
Rempli de bons morceaux de steak saignant et juteux, du brie fondant et de succulents onions caramélisés, ce sandwich est littéralement la perfection pour soit un lunch santé ou même pour l’heure du souper. Pour avoir davantage recette par Stephanie Kay, visitez: www.kaynutrition.com
Ingrédients
- 1 tasse de salade arugula (ou roquette)
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- 2 c. à thé de moutarde Djion
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de beurre
- Sel & poivre
- steak de votre choix
Instructions
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive avec une c. à soupe de beurre. Ajouter les oignons émincés et faire sauter environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter une pincée de sel, réduire le feu à doux et continuer la cuisson en remuant toutes les quelques minutes pour éviter que les oignons collent dans la poêle ainsi que de s’assurer que la couleur caramélisée soit uniforme. Pour une couleur foncée caramélisée, cela prend environ 10 à 15 minutes.
- Préchauffer une poêle à griller ou poêle en fonte à feu moyen-vif. Ajouter le restant de l’huile d’olive ainsi que le beurre. Pendant ce temps, placer le steak sur une planche de travail et l’assaisonner généreusement avec du sel et du poivre sur chaque côté.
- Une fois la poêle chaude, ajouter le steak et laisser cuire jusqu’à ce qu'il soit caramélisé et légèrement carbonisé. Cela peut prendre 4 à 5 minutes. Retourner le steak et poursuivre la cuisson un autre 3 à 5 minutes pour obtenir une cuisson médium-saignante, 5 à 7 minutes pour une cuisson médium ou 8 à 10 minutes pour une cuisson « bien cuit ». Pour une cuisson optimale, il est préférable d'utiliser un thermomètre (125°F pour un steak saignant, 130-135°F pour medium-saignant, 140°F pour un steak medium). Une fois prêt, déposer le steak sur une planche à découper et laisser reposer 5 minutes avant de le travailler.
- Découper le steak contre le grain en fines lanières.
- Une fois les oignons caramélisés et le steak coupé, commencer la préparation des sandwichs. Superposer la tranche de pain inférieure avec de la moutarde, les tranches de steak, du fromage brie, des oignons caramélisés, de la roquette et recouvrir avec la tranche de pain tartinée de mayonnaise.